


Accords croisés - l’Art de Créer Ensemble
Porteur du projet : Quatuor Adastra, CSC Neuhof, école élémentaire du Neufled Montant financé : 5000€ Année : 2025 Date : juillet 2025-juin 2026 Lieu de réalisation : Quartier Prioritaire du Neuhof, Strasbourg Site internet : https://www.quatuoradastra.com/ Réseaux sociaux : FacebookObjectifs
– Favoriser le vivre ensemble par la mise en place d’actions collectives favorisant les mixités culturelles, sociales, de genre, la diversité et la créativité.
– Favoriser l’ouverture à l’autre et l’acquisition d’autres codes.
– Contribuer à donner une impulsion culturelle dynamique.
– Permettre aux élèves de trouver ou retrouver une aisance musicale par la pratique de leur instrument.
– Acquérir/Reconquérir de nouvelles compétences musicales.
– Valoriser les élèves, leur permettre de (re)prendre confiance en eux, (re)trouver de l’estime de soi.
– Permettre des temps de rencontre formels et informels avec les familles.
– Pratiquer une discipline spécifique au contact de professionnel avec une mise en situation commune.
– Développer sa culture et son imaginaire musical.
Descriptif du projet et des bénéficiaires
Les ateliers d’initiation à la création et aux musiques d’aujourd’hui (ICMA) s’adressent à des jeunes musiciens issus prioritairement des quartiers du Neuhof et d’autres quartiers prioritaires de Strasbourg. La 5ème édition des ICMA permet à ces jeunes de découvrir la musique contemporaine en co-construisant, par l’écoute et le dialogue, un univers sonore unique avec la compositrice Clara Olivares et le Quatuor Adastra. À travers cette collaboration, une nouvelle œuvre musicale sera créée sur mesure pour le groupe, à l’aube de sa première présentation publique. Cette année, un échange inédit avec des jeunes musiciens du sud-ouest de la France enrichit cette démarche. De plus, les élèves de l’école élémentaire du Neufeld auront l’occasion de participer à ces ateliers, favorisant l’inclusion et l’ouverture culturelle. Ce projet se traduit par des moments de restitution de leur travail, où ces jeunes musiciens seront non seulement spectateurs, mais aussi acteurs d’un événement artistique d’envergure, célébrant l’aboutissement de leurs efforts créatifs.
Présentation du porteur du projet/association
Le Quatuor Adastra se distingue par son ambition d’élever l’art du quatuor à cordes à travers une interprétation nourrie de liens humains fraternels et solidaires. Guidé par la transmission, le quatuor allie tradition et modernité au service d’une démarche créative et transversale. Ses membres sont pédagogues et apportent à l’ensemble une diversité et une excellence qui traversent les frontières du répertoire classique et contemporain. Leur collaboration avec des compositeurs de renom permet de créer des projets d’une grande dimension artistique. Soutenu par des institutions prestigieuses, il œuvre pour l’ouverture de la musique contemporaine à tous, en particulier dans les quartiers prioritaires.